LAB 66

LAB 66
Rubrique Septembre 2014
DéCEMBRE 2013
SPIN-OFF
long_good_read
UK – Le Guardian remplace son redac’chef par un robot

Dans sa grande recherche d’innovations, Le Guardian ne s’arrête plus et publie The Long Good Read, « créé » par des robots.

Distribué gratuitement dans le Guardian Coffee Shop, le journal est un hebdomadaire qui reprend une sélection d’articles publiés sur le site du journal. Le deal de départ est simple : un journal, une semaine, distribué gratuitement dans un seul café. Il faut que cela prenne le moins de temps possible.

Le rédacteur en chef Dan Catt explique dans un long billet comment sont sélectionnées les articles, en voici les grandes lignes.

Chaque semaine les journalistes du Guardian publient environ 3 000 articles. Depuis 2012, Dan Catt utilise l’API du journal pour proposer aux internautes une sélection automatisée des longs articles les plus vus, ou commentés, ou partagés, ou de quelconque autre critère qu’il a choisi.

La version papier est venue du Newspaper Club, un service web qui permet de créer des journaux « à la volée », en fonction des données que vous entrez dans la machine.

Dan explique que la sélection est un peu plus compliquée pour cette édition, puisque certains articles, aussi bons soient-ils, ne tiennent pas « la distance » en raison du rythme de parution, hebdomadaire et non quotidien. Quoiqu’il en soit, et aussi automatisé que soit The Long Good Read, il se base toujours sur le travail des journalistes en amont. Seul le directeur de la rédaction s’est dé-matérialisé…

Photos flickr – CC – Newspaper club http://www.flickr.com/photos/newspaperclub/


RETOUR