LAB 66

LAB 66
Rubrique Novembre 2014
AVRIL 2014
SPIN-OFF
Capture d’écran 2014-04-30 à 13.29.32
Suède – Aftonbladet, un succès en vidéo

Le quotidien suédois Aftonbladet est devenu une référence pour de nombreux autres titres de presse qui s’intéressent à la vidéo. Une référence qui, dans un premier temps, impressionne par son investissement. Il y a deux ans, l’équipe vidéo du quotidien était – déjà ! – composée de 19 personnes.

Aujourd’hui, comme l’explique Magnus Zaar, directeur de Aftonbladet TV recruté à l’époque pour développer l’offre : « nous sommes plus de 70, avec trois studios ». Un investissement important et une réussite : chaque jour le site enregistre plus de 3 millions de visiteurs uniques – une performance stratosphérique pour un pays de 9 millions d’habitants !

Mais surtout la vidéo est totalement intégrée dans la rédaction.
Physiquement, d’abord, avec un studio placé au milieu des journalistes, afin de pouvoir prendre l’antenne dès qu’une « breaking news » le mérite.
Avec un temps de production impressionnant pour un titre papier : plus de 4 heures de vidéos sont produites chaque jour, y compris du live.
Enfin, avec la vidéo au coeur de l’application du titre : les lecteurs peuvent regarder l’ensemble des vidéos sur leur mobile ou tablette.
Par ailleurs, le quotidien peut pousser une alerte géolocalisée afin de toucher les personnes qui sont dans une zone où se passe un événement. Non seulement ils sont informés, mais surtout ils sont encouragés à prendre des images.

« L’intégration est complète, de la source d’un événement à la diffusion en ligne. Vous devez proposer tous les outils pour cela » explique Magnus Zaar.


RETOUR