LAB 66

LAB 66
Rubrique Octobre 2014
MARS 2014
DIGITAL
nytnow450
US – NYT Now : une application mobile nouvelle génération

Début avril, le New York Times lance NYT Now, une application mobile novatrice dans le traitement, la hiérarchisation de l’information, et la proximité avec le lecteur.

Le traitement des articles est totalement revu pour s’approcher des « news summary apps » comme la (relativement) connue circa.

Le principe : un même article existe en plusieurs formats en fonction du temps dont vous disposez pour le lire. À l’ouverture de l’application, vous avez les réponses aux fameux Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? Où ? …et vous pouvez allez plus loin pour obtenir les réponses aux Pourquoi ? et Comment ?

La hiérarchisation ensuite : il ne s’agit plus de proposer une « Une » en fonction de importance de l’information telle que décidée par la rédaction. L’idée est de proposer un flux d’information digeste et adapté aux moments de consultation. Par exemple, nytnow propose des articles à lire avant de se coucher. Ils seront probablement moins anxiogènes que ceux du matin…

La proximité avec le lecteur enfin : ce n’est pas dans l’habitude des journaux de dire « bonjour » ou « bonne nuit », nytnow le fera. Un pli pris depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, où les posts qui fonctionnent le mieux sont toujours tournés vers le lecteur : on prend soin de lui, on l’accueille, on le guide.

Côté business, l’application propose un abonnement à double détente.  Le premier stade est un abonnement à 8 euros par mois pour accéder à 10 articles par jour. L’appli fonctionne ensuite comme le paywall : pour dépasser ces 10 articles, la suite est payante.

Dernier aspect : la publicité sera intégralement constituée de native advertising.


RETOUR