LAB 66

LAB 66
Rubrique Octobre 2014
MAI 2014
DIGITAL
Capture d’écran 2014-05-14 à 23.28.30
US – Les nouveaux choix ergonomiques du LA Times

Le quotidien le Los Angeles Times a lancé une nouvelle version de son site début mai. Il intègre les éléments les plus « modernes » de l’ergonomie web.

. Mobile first
Plus que d’une refonte de site web, nous sommes dans une nouvelle mouture numérique avec une priorité donnée au mobile. En responsive design, le site s’adapte parfaitement aux écrans des smartphones et tablettes. Basique, mais important.
Côté contenu, en revanche, le site apporte une « nouveauté » intéressante, avec en haut de chaque article les points essentiels. L’idée : le mobinaute ne lira pas forcément tout l’article, alors autant lui donner en quelques phrases « tweetables » ce qu’il faut en retenir. Une logique que l’on retrouve dans la toute récente appli du New York Times, NYtimes Now. Non seulement ces titres résument l’article, mais en plus ils tiennent en moins de 140 caractères.

. Le scroll infini personnalisable
Nous en avions parlé il y a près trois mois sur le thème « La logique un article = une page internet est en train d’évoluer » : le scroll infini – quand vous avez fini l’article, automatiquement un autre article est chargé en dessous – est une tendance adoptées par les sites modernes. Là où le LA Times innove, c’est qu’il laisse la possibilité au lecteur de choisir parmi une sélection de 5 articles, en rapport ou non avec l’article lu.

. Du contexte joliment mis en avant
Selon les sujets, le LA Times dispose d’une multitude de contenus contextuels. Au lieu de les présenter simplement en bas d’articles avec un triste « En savoir plus », un volet « Related content » vient recouvrir l’article sur un simple clic. Un contenu contextuel qui dispose de sa propre adresse internet, comme vous pouvez le constater en cliquant ici. Notez le discret « Back to article » vertical et collé au menu noir.

. Un mode de lecture « visual browse »
Par défaut, le lecteur accède à un mode de lecture classique, avec des images de taille moyenne et pas mal de texte. Le « visual browse » c’est la possibilité de consulter le site par les images, et non par les textes. Le service iconographique du LATimes a de beaux jours devant lui pour dénicher tous ces beaux visuels ! Pour les anglophones, la vidéo ci-dessous explique les motivations qui sous-tendent cette nouvelle version.


RETOUR