LAB 66

LAB 66
Rubrique Septembre 2014
FéVRIER 2014
DIGITAL
yolo_flip
Suisse – Comprendre le « yolo flip » avec le Neue Zürcher

Le quotidien alémanique Neue Zürcher Zeitung a travaillé avec les équipes de datavizualisation.ch pour créer un long portrait de Iouri Podladtchikov, médaillé d’or en snowboard halfpipe à Sochi, avec un focus sur la figure qu’il a inventée : le yolo flip.

Peter Gassner, de datavisualization.ch, explique leur façon de travailler. « Nous avons utilisé notre smartphone pour générer de la donnée exploitable en terme de rotation. Via l’application SensorLog et un script que nous avons créé, le gyroscope de l’iPhone nous a fourni les angles de rotation quand nous l’avons fait bouger comme Iouri.«  Pour comprendre les multiples mouvements du snowboarder, le lecteur passe sa souris sur les différents moments clés de la figure.

Dans la même veine, le New York Times a réitéré ses « graphics » pour les JO de Sotchi. Les journalistes et développeurs du quotidien US ont intégré toutes les techniques de storytelling qu’ils ont appris à industrialiser depuis le fameux Snow Fall.

Le résultat est accessible en bas de cette page sous la mention «Graphics». Chaque sujet est une véritable histoire qui alterne texte, photos, vidéo, simplement en descendant la souris. La qualité des explications, soutenues par des animations superbement réalisées, permettent aux lecteurs de bien comprendre les finesses du slopestyle en snowboard ou pourquoi la piste de bobsleigh n’est pas qu’une grande descente mais comporte aussi des remontées.

Le New York Times n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déja « sévi » pour les JO de Londres en 2012 six vidéos avaient été produites.


RETOUR