26/11/2014

Chine – le SCMP dessine la révolution des parapluies de Hong-Kong

Rares sont les journaux français qui utilisent le dessin comme format d’information. Bien utilisé, cela reste pourtant un beau moyen de raconter une histoire.

Après l’histoire de Christophe Niemann du New York Times qui nous avait raconté comment la défaite du Maracana hante le Brésil du foot, voici celle d’Adolfo Aranz qui a croqué les manifestants d’Hong Kong pendant la Révolution des parapluies pour le South China Morning Post.

Raconté sous forme linéaire sur le site, les dessins sont réalisés à l’encre tandis que les couleurs sont ajoutées à l’ordinateur. Comme souvent avec le dessin, ce sont des moments qui sont capturés, révélant l’ambiance et non les faits.

De petites anecdotes viennent émailler la série, comme l’histoire du monsieur d’un âge certain qui, invectivant les policiers, arrive à les faire se détourner, ou encore cette station de recharge d’appareils électroniques, si nécessaires par les manifestants pour communiquer entre eux.

26/11/2014

Inde – Le Mumbai Mirror : fier d’être haï !

Inde – Le Mumbai Mirror continue de développer sa campagne #iammumbai avec un joli spot de pub qui montre la haine des criminels envers le journal.

Le spot met en scène différents criminels de professions diverses – Médecins véreux, prostituées, trafiquants d’organes ou de drogue… – qui expriment leur colère contre les journalistes du journal à qui ils reprochent d’avoir ruiné leur vie.

La dernière image montre un exemplaire du Miroir Mumbai qui brûle au milieu de décombres avec le slogan suivant : «Détesté par certains, chaque matin. Heureusement».

 

 

 

26/11/2014

UK – Le Daily Telegraph réinvente le cahier 8 pages

Le Daily Telegraph propose un format publicitaire nouveau : le cahier 8 pages sans coupe.
Le dispositif a déjà été vendu à Tag Heuer et Waitrose.

Faisons court : y a-t-il un format plus émergent ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

26/11/2014

Irlande – le Mayo News primé à l’European Newspaper award

Le quotidien irlandais Mayo News fondé en 1892, a proposé une nouvelle maquette à ses lecteurs cette année. Et quelle maquette ! D’une simplicité désarmante, elle plaît aux lecteurs, aux annonceurs et… aux jurés de l’European Newspaper Award.

Très fier de leur prix de « European Newspaper of the Year » dans la catégorie local, la rédaction du journal n’a pas hésité à jouer sur la logique de la double Une : la première pour dire qu’ils ont gagné, la seconde qui est la « vraie » Une. Et l’article web annonçant leur victoire du 18 novembre est toujours en bonne place sur la page d’accueil du site.

Dans les autres catégories, les nominés sont
. le néerlandais Tubantia (Regional newspaper),
. le portuguais Publico (Nationwide newspaper)
. et le SonntagsZeitung (hebdomadaire)

Organisé depuis 1998 par l’association allemande Office for Newspaper Design, près de 200 journaux en provenance de 27 pays ont participé cette année.

26/11/2014

Canada – un quotidien lance une application tablette du… matin !

Le matin. A contre pied de tous les autres lancements tablette qui visent l’usage du soir, comme nous vous en parlons depuis plusieurs années maintenant, avec O’Globo, Le Soir ou encore récemment Sud Ouest.

Ainsi Le Devoir, quotidien de langue française au Canada (et au Québec), a lancé début novembre son application tablette en « concurrence » frontale avec l’habitude de lecture papier du matin.

Son directeur, Bernard Descotaux, explique dans la première édition « Nous n’essayons pas de réinventer le papier ou le journalisme. L’édition tablette du Devoir sera différente de l’édition print, mais elle sera toujours un journal dont la mission est d’informer« .

Totalement gratuite – comme son cousin de La Presse+ – l’application connaitra deux formats :
. en semaine, avec des articles plutôt classiques, certains étant enrichies de multi-média.
. le week-end, dees formats  édités plus spécifiquement pour des usages tablette, avec des articles multi-media par défaut.

26/11/2014

Allemagne – Le journal en (totale) réalité augmentée

Le journal allemand Focus continue l’intégration de la réalité augmentée dans ses pages, aussi bien côté éditorial que publicitaire.

Il s’appuie sur la technologique développée par l’entreprise allemande appear2media. La vidéo ci-dessous démontre combien les possibilités sont nombreuses, qu’il s’agisse d’enrichir un article ou de proposer des fonctionnalités dans une publicité.

Vote, galerie photos, vidéos, ajout dans un agenda, etc. sont autant de fonctions possibles sur un site web qui ne peuvent pas l’être via le papier. Mais avec l’application Focus Active, toutes ces actions sont réalisables à partir du print.

 

26/11/2014

Afrique du Sud – La belle infographie du mur de Berlin

A l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin, nombreux ont été les articles dans les journaux relatant l’histoire du Mur.

Sur un sujet aussi complexe, il est souvent difficile de faire des choix, mais City Press, troisième quotidien d’Afrique du Sud, a trouvé un bon moyen d’expliquer et de mettre en perspective la chute du Mur.

En sélectionnant quelques faits marquants, les auteurs de l’infographie – Andrew Gouws et Hanlie Malan – ont utilisé le même principe que pour un portrait : ne pas chercher l’exhaustivité mais les détails qui font l’histoire (et l’Histoire).

Le résultat est finalement sobre mais il remplit son rôle d’information, avec en plus une petite ouverture sur la suite en mentionnant les principaux autres murs restant encore à faire tomber.

26/11/2014

US – Le Washington Post se lance sur le kindle fire d’amazon

Le quotidien américain, racheté par Jeff Bezos fin 2013, profite de la puissance marketing d’Amazon.

L’application sortie fin novembre ne comprend aucune page d’information locale. Sa présence sur le Kindle est au contraire destinée à faire grandir la marque Washington Post au niveau national.

Elle sera installée par défaut sur la tablette, avec un « abonnement » gratuit pendant 6 mois pour commencer, suivi d’un autre abonnement à… 1 dollar pour six mois. Ensuite un « vrai » abonnement sera mis en place, entre 3 et 5 dollars.

Éditorialement, les équipes du WaPo produisent deux éditions par jour pour cette version Kindle.

De façon assez nouvelle, Shailesh Prakash, directeur adjoint du développement numérique, explique que « c‘est une occasion de toucher des millions de gens en une fois. S’il nous rejettent, nous devrons trouver pourquoi et le réparer« .

26/11/2014

Sri-Lanka – 2 quotidiens augmentent leur police pour « la journée des anciens ».

Les plus anciens lecteurs ont parfois du mal à lire le journal tant les tailles de police sont petites pour leurs yeux. Au Sri Lanka, pour la « journée des anciens », deux quotidiens sont passés d’un corps 10 à un corps 17 pour leurs articles.

Le 1er octobre, la Une du journal annonçait la couleur avec la mention « 70% bigger letters, making reading easier for our elders » (« Des lettres 70% plus grosses, pour faciliter la lecture par nos ainés »).

Une campagne était aussi lancée sur Facebook . L’idée était de changer sa photo de profil en mettant une grande lettre correspondant à l’initiale de son prénom.

30/10/2014

France – À chaque créateur son logo de La Dépêche

A intervalles réguliers, les lecteurs de la Dépêche du Midi ont la surprise de voir leur journal re-designé par un créateur.

Après Jean-Paul Gaultier en octobre 2013, Philippe Starck en décembre 2013 et Jean-Charles de Castelbajac en février 2014, c’est Christian Lacroix qui a « joué » avec le logo du journal en septembre 2014.

Géré directement par la rédaction, cette idée est venue à la suite d’un concours de création de logos organisé par le département marketing du journal.

En mai 2013, ce concours de logo éphémère est lancé sur le thème de l’été. La motivation de ce concours « Mon logo à la Une » était double :
- créer la surprise pour les lecteurs,
- et mettre en avant un artiste ou un collectif de designers de la région.

Dans la galerie ci-dessous, le premier logo est le gagnant du concours des lecteurs, dessiné par Julien Avignon.