30/03/2014

US – NYT Now : une application mobile nouvelle génération

Début avril, le New York Times lance NYT Now, une application mobile novatrice dans le traitement, la hiérarchisation de l’information, et la proximité avec le lecteur.

Le traitement des articles est totalement revu pour s’approcher des « news summary apps » comme la (relativement) connue circa.

Le principe : un même article existe en plusieurs formats en fonction du temps dont vous disposez pour le lire. À l’ouverture de l’application, vous avez les réponses aux fameux Qui ? Où ? Quoi ? Quand ? Où ? …et vous pouvez allez plus loin pour obtenir les réponses aux Pourquoi ? et Comment ?

La hiérarchisation ensuite : il ne s’agit plus de proposer une « Une » en fonction de importance de l’information telle que décidée par la rédaction. L’idée est de proposer un flux d’information digeste et adapté aux moments de consultation. Par exemple, nytnow propose des articles à lire avant de se coucher. Ils seront probablement moins anxiogènes que ceux du matin…

La proximité avec le lecteur enfin : ce n’est pas dans l’habitude des journaux de dire « bonjour » ou « bonne nuit », nytnow le fera. Un pli pris depuis quelque temps sur les réseaux sociaux, où les posts qui fonctionnent le mieux sont toujours tournés vers le lecteur : on prend soin de lui, on l’accueille, on le guide.

Côté business, l’application propose un abonnement à double détente.  Le premier stade est un abonnement à 8 euros par mois pour accéder à 10 articles par jour. L’appli fonctionne ensuite comme le paywall : pour dépasser ces 10 articles, la suite est payante.

Dernier aspect : la publicité sera intégralement constituée de native advertising.

30/03/2014

France – Le slow journalism par La Voix du Nord

Dans la mouvance des articles dits « long formats », la quotidien régional La Voix du Nord a profité des élections municipales pour produire des portraits de villes emblématiques.

Calais, Roubaix, Maubeuge, Hénin-Beaumont : les communes visitées par les journalistes ont été explorées, les aspects sociétaux, économiques, politiques décortiqués, la parole donnée aux habitants comme aux institutions… Les portraits sont complets, mêlent tous les formats multimédia et permettent une vraie plongée au coeur de ces communes à l’histoire souvent chargée.

Le format long permet une écriture bien plus tournée vers le reportage que vers les faits, et l’ambiance décrite par les textes est soutenue par un graphisme riche. Cette conjonction du fond et de la forme permet une lecture « plaisir » qui semble parfois oubliée sur les sites d’information, ensevelie sous l’avalanche de lectures « efficaces » suggérées par le rythme de l’actualité.

30/03/2014

Inde – Le journal au parfum de… fesses de bébé !

Près de 8 millions de journaux indiens ont senti le talc pour bébé fin janvier. The Times of India, The hindu et le Malaya Manorama ont été joyeusement saupoudrés par la marque de produits de santé Johnson & Johnson.

Comme l’explique le directeur de l’agence OMD India, Mamatha Morvankar, en charge de la campagne : «Johnson & Johnson communique sur le thème de la douceur [«power of gentle» est la signature de la campagne]. Nous nous sommes demandé comment retranscrire cette notion de douceur dans un journal imprimé. En présence d’un bébé nous avons tendance, les adultes, à devenir plus calmes et plus doux. Mais une photo de bébé n’est pas suffisante pour attirer l’oeil. Alors nous avons pensé à l’odeur, et notamment l’odeur du talc de notre enfance

30/03/2014

Espagne – 10 ans après, retour sur les attentats de Madrid

Le savoir-faire espagnol en matière d’infographie ne se dément pas : nouvelle preuve à l’occasion de la commémoration des 10 ans des attentats du 11 mars 2004 qui avaient fait 191 morts et 1600 blessés. Nombreux sont les quotidiens espagnols à utiliser l’explication par l’image pour revenir sur cet événement marquant de l’histoire récente du pays.

Le quotidien La Vanguardia a proposé à cette occasion une double page signée Raúl Camañas qui est parmi les plus abouties. Outre la richesse de l’information, la réalisation est d’une finesse rare dans une infographie.

El Mundo propose lui un angle complémentaire, avec un design bien plus modeste certes, mais qui montre combien ces attentats ont impacté la vie politique.

Les autres illustrations proviennent de La Razon, El Pais et El Periodico.

30/03/2014

Irlande – quand les réseaux sociaux font les Unes

Que se passe-t-il quand les lecteurs font la “Une” du journal ? C’est ce que tente de savoir la startup Newswhip. Spécialisée dans la recherche des contenus les plus cités et commentés sur les réseaux sociaux, la jeune société irlandaise a décidé de confronter sur 24 heures, les articles choisis par la rédaction pour la “une” et ceux “likés” ou ”tweetés” par les internautes.

L’exercice de reconstruction des Unes a été réalisé avec quelques journaux américains, anglais, canadiens et irlandais. Pour avoir une idée de ce que cela donnerait en France, rendez-vous sur le site de newswhip qui propose le classement des articles les plus partagés.

A de très rares exceptions près, les articles les plus cités sur les réseaux sociaux ne sont pas ceux qui figurent sur la “Une” des journaux. Une observation qui semble confirmer les études menées, il y a plusieurs années déjà, par le chercheur Pablo Boczowski. Quand les journalistes privilégient les informations politiques, internationales et économiques, les lecteurs sont davantage attirés par les infos météo, sport, people ou santé…

30/03/2014

UK – La page 3 du Sun en campagne contre le cancer du sein

La suite des aventures de la fille de la page 3 du SunAprès avoir permis à SONY une exposition inhabituelle, ce pilier  traditionnel de la presse anglaise a encore fait des des siennes. Largement attaquée ces dernières années par les mouvements féministes qui scandent dans la rue et en ligne « No more page 3« , la pin-up est, il faut le dire, de plus en plus décriée.

Le Sun a donc trouvé une astuce pour légitimer cette fameuse page en réalisant un partenariat avec l’association CoppaFeel. Chaque mardi pendant 6 mois, sa page 3 servira ainsi d’espace publicitaire pour le dépistage du cancer du sein. L’association CoppaFeel compte ainsi toucher les 1,7 million de lectrices de 18 à 35 ans (l’âge auquel la détection de ce cancer offre les plus grandes chances de guérison).

Avec ce partenariat intitulé « Check’em Tuesday », le Sun met à disposition de l’association l’équivalent de 1,5 millions de livres en espace publicitaire.

30/03/2014

Inde – La « UNE » au stylo Bic !

Mid-Day est un quotidien  Indien de l’après-midi édité en trois langues dans un grand nombre de régions. Afin de promouvoir une marque de stylo-bille, la rédaction a intégré dans son équipe un dessinateur qui a réalisé toute la Une en crayonné.

Comme l’explique le directeur du journal, Sachin Kalbag : « Alors que les journalistes sont peu enclins à travailler avec les équipes marketing, cette fois-ci le projet a conquis toute la rédaction. » La qualité du dessin y est sans doute pour beaucoup, rendant cette Une vraiment particulière au point que les lecteurs s’y arrêtent plus longtemps.

Cyriac Matthew, directeur technique résume cette très belle opération publicitaire : « Avec cette Une nous avons réussi à satisfaire l’annonceur ET les lecteurs« .

30/03/2014

UK – Le Sunday Times se filme en champion de la culture

Dans un spot télévisé destiné à promouvoir la nouvelle formule de la rubrique culture de son édition du week-end, le quotidien anglais The Sunday Times s’amuse à vous suggérer quelques grands films et artistes.

Un film tourné en plan séquence et unanimement salué pour sa réalisation mentionne une série d’icônes de la culture, de Forrest Gump au plafond de la chapelle Sixtine en passant par la série Mad Men et les musiciens casqués de Daft Punk.

Intitulé « Icons », les 50 secondes du clip sont un seul plan séquence accompagné d’une simple musique au piano. L’idée est de montrer la richesse et la diversité de la rubrique Culture du quotidien, qui est capable de vous transporter à travers les arts et les âges.

 

30/03/2014

Espagne – Un concert de Beyoncé en infographie !

Les journaux espagnols sont aussi experts en infographies que leurs lecteurs en sont friands… au point de tenter les réalisations les plus improbables. C’est à La Vanguardia – quotidien édité à Barcelone et dont le nom veut dire « A l’avant garde » – que revient l’honneur de cette perle, qui est également un tour de force : « Danse avec Beyoncé » raconte minute par minute le concert que l’artiste Américaine a donné fin mars à Barcelone.

L’horodatage des chansons est accompagné de pas moins de neuf couches d’informations différentes : les lumières sur scène, le nombre de danseurs, les grands mouvements de la chorégraphie, l’interaction avec le public, le nombre d’applaudissements (!), les flashes des appareils photos et autres mobiles, et enfin les costumes de la chanteuse.

Le tout est rendu dans une infographie parfaitement lisible, qui intègre en plus une dimension « web » en indiquant quand une vidéo est disponible !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir l’infographie en grand.

27/02/2014

UK – le Guardian teste le « newsgame »

L’un des axes du journalisme est de se reposer sur les lois de proximité : votre lecteur est souvent plus intéressé par l’actualité de sa rue que par celle de son pays, elle-même plus importante que celle d’une lointaine contrée.

Comment, alors, accrocher des lecteurs confortablement installés chez eux ou au bureau sur un sujet aussi éloigné de leurs préoccupations que le destin de réfugiés ?

En créant un « newsgame », littéralement un jeu autour d’un sujet fort dans lequel le lecteur est un acteur et non un simple spectateur, le quotidien anglais The Guardian explique comment les réglementations prises par les gouvernements européens dressent un « mur juridique » pour les réfugiés.

« Votre nom est Karima. Vous êtes une jeune sunnite de 28 ans, habitez à Alep avec vos deux enfants – une fille de 8 ans et un garçon de 10 ans. Votre mari est mort trois mois plus tôt. Les attaques continuent, et vous avez appris qu’une bombe vient de tuer 87 enfants. Vous sentez qu’il est temps de quitter la Syrie ».

Bonne chance.

Pour la petite histoire, les newsgames ne sont pas forcément une énième lubie des prédicateurs du numérique : l’article le plus lu du New York Times est un newsgame sous forme de quiz.